France 1924 / 1930
email
site
menu

 


Salut !

Vérifie maintenant la rétrospective des meilleurs notes du blog
Casa com Design publiés au mois de mars 2010. Profitez-en !

En retrouvant la mémoire : Henri Sajous


Photo Andre Skowronski


Edifice Biarritz à la plage du "Flamengo", Rio: empreinte de l'architecture art déco

Un pays jeune mais déjà plein d'histoire, le Brésil n'a pas pour habitude de beaucoup préserver sa mémoire et cela se reflète dans tous les domaines du savoir. Pour cela j'ai adoré recevoir le message d'un ami à propos de l'architecte Henri Sajous, de naissance française, il s'est établi dans le pays en 1930, et a effectué plusieurs constructions que nous fréquentons dans notre jour à jour sans savoir a qui nous devons telle intention.

Sajous à été très actif au Brésil, sa première mission fut de projeter les Thermes de São Lourenço, qui comprend le Parc des eaux, le balnéaire, le grand lac artificiel, le bâtiment de recherche, les fontaines d'eau minérale et autres dépendance qui forme encore aujourd'hui la principale attraction touristique de la ville.

Déjà à Rio, il est l'auteur d'innombrable construction comme l'édifice Mesbla, le Palais du Commerce (encore aujourd'hui siège de l'association Commerciale de la ville ), l'église de la Sainte Trinité du Flamengo, et une des perles de l'architecture art déco de Rio, l'édifice Biarritz.

Sajous se déplace pour São Paulo en 1944 où il réalise d'autres travaux importants, comme l'Hippodrome du Jockey Club et l'édifice São Joaquim, siège de Rhodia.



La fontaine Vichy à São Lourenço

En préservant sont apprentissage des écoles des Beaux-Arts française, l'architecte considéré non simplement le projet architectonique mais aussi ses intérieurs: il créa le design de mobiliers, des décorations et même des compositions de paysage. Innombrable sont les détails du sol (principalement en marbre et mosaïques), travaux en fer forgés, fontaines, tapis, rideaux, luminaires, sculptures, entre autres éléments qui composé un lieu commun et qui aujourd'hui encore nous montre la perfection d'un professionnel réellement engagé dans son travail.

Toute cette restitution peu être vu avec beaucoup de détails, attention et tendresse dans le site créé par sa petite-nièce, Marie Christine Sajous Clause, qui a eu l'idée de mieux connaître et divulguer ce grand artiste, encore peu connu aussi bien en France qu'au Brésil.

Visitez: Sajous Henri