email
site
Almeida Prado 1898-1987
menu

Biographie

Yan (João Fernando) de Almeida Prado

Bibliophile, historien, journaliste et écrivain, est né à Rio Claro (São Paulo) le 8 décembre 1898. Descendant d'une famille traditionnelle de São Paulo, il débute ses études à Rio Claro puis à São Paulo, et postérieurement à Vienne et à Paris (1912/1914).

A son retour au Brésil, il publie les Chroniques et illustrations dans la revue "La vie Moderne" et entre à l'université de Droit de São Paulo, mais il ne conclut pas le cours.

A cette même époque, il fréquente le cours de dessin de Elpons, Zadig et Wasth Rodrigues. Il participe à la Semaine de l'Art Moderne de 1922 avec dessins (avec Paim), et illustrations pour la revue Klaxon. Malgré cette participation, plu tard il se positionnera contre le mouvement moderniste.

De retour à São Paulo, il exécute des illustrations pour "Race de Guilherme de Almeida" (1925) et pour "Vie et mort du bandeirante" de Alcântara Machado (1929).

De temps en temps, il publie commentaires sur l'art plastique dans le "Diário Nacional" et sur l'architecture ancienne de São Paulo dans "Illustrations Brésilienne" (1929). Il collabore dans des journaux et revues comme le "Diário Popular", "O Estado de S. Paulo", "Diário da Noite", "Revista de Antropofagia", "Anhembi", "Recueil Sireil", "Revue de Synthèse".

Yan possède une cave avec des vins de plusieurs provenance, il s’est rendu célèbre par sa connaissance en œnologie.

Dans les années 30, les études en historiographie occupent le centre de ses activités, ce qui aboutira à la publication d'œuvre historiographique, en plus de ces œuvres littéraires.

Collectionneur d'œuvres rares et premières éditions, Yan a constitué une des plus grandes collections particulières de l'époque, sa fameuse "Brasiliana", qui réunie des œuvres sur l'histoire du Brésil. En 1962, sa "Brasiliana" a été vendu à l'Université de São Paulo, constituant le noyau de la bibliothèque du "IEB".

Il décède à São Paulo, le 22 octobre 1987.




João Fernando de Almeida Prado
HORSH, Rosemarie E. coleção J.F. de Almeida Prado. São Paulo: Universidade de São Paulo/ IEB, 1966.
ABC do IEB: Guia Geral do Acervo. Marta Rossetti Batista (Coord.). São Paulo: Editora da Universidade de São Paulo, 1997.

S Paulo 15 8 75

Chère madame Sajous

C'est avec la plus grande consternation que j'ai reçu la triste nouvelle de la perte de mon grand ami Henri Sajous.

Justement je venais d'apprendre que le gouvernement brésilien avait bien reçu ma suggestion de lui conférer la croix du sud.

Cela lui aurait fait grand plaisir d'autant plus qu'il la méritait pleinement comme ami du Brésil où il avait laissé tant de beaux travaux.

Profondément désolé je vous pris madame de recevoir les sincères condoléances de

mr et mad ------

J.F.de Almeida Prado

 

 

Document Daniel et Lilia Arany
Ordre National de la Croix du Sud, la plus importante décoration accordée par le Gouvernement brésilien à des personnalités étrangère.