France 1924 / 1930
email
site
Auguste Rendu
menu

Auguste Rendu

Biographie

 

Auguste Rendu, ingénieur formé par l’Ecole Centrale des Arts et Manufactures, ancien combattant et mutilé de guerre (1914-1918), décoré avec la Légion d'Honneur.

En 1931 à Paris, où il demeure, il s'associe à Henri Sajous et Charles Hebrard pour les travaux en Amérique Latine.
Ainsi M., Mme Rendu et Henri Sajous embarque pour Rio de Janeiro, avec le premier chantier les thermes de São Lourenço (minas gerais), d'autres œuvres suivront comme l’édifice Mesbla et le Biarritz.
En 1933 Rendu et Sajous sont en désaccord et l'association a été rompue.

De 1940 à 1945 Auguste Rendu est Président du Comité des français libre du Brésil à Rio de Janeiro, groupe qui consistait à affirmer la continuité de la politique française du général de Gaulle, en restant au service de sa patrie en danger.

Entre 1951 et 1955 avec l'architecte Jacques Pilon, il exécute la « Maison de France », sur un terrain cédé par le gouvernement brésilien.

"Divers projets avaient déjà été étudiés pour la construction de cet édifice, qui devait promouvoir l'échange entre la culture française et brésilienne, cependant ils ont été interrompus par la déclaration de la seconde guerre mondiale".
"La Maison de France"

Construit par Auguste Rendu et Jacques Pilon, l'édifice fut inauguré le 20 mars 1956 par Juscelino Kubitschek, président de la République du Brésil, et Maurice Faure ministre des affaires étrangères du gouvernement français.

Thermes de São Lourenço (minas)
Edifice Mesbla Rio de Janeiro
Edifice Biarritz Rio de Janeiro