France 1924 / 1930
site
villa à Graulhet - Tarn
menu
France 1924 / 1930 - Œuvres executées

Commune Graulhet 81300 Tarn - midi Pyrénées

Documents Philippe et charles sajous - 1932
Documents Yves Sajous Architecte - Présentés par B Bodachar 1931
Documents Yves Sajous Architecte


Escalier en chêne massif, avec sa rampe au dessin robuste agrémenté d’élégantes facettes sculptées, conduit à un vaste palier. Dans le vide de l’escalier un immense vitrail en verre gravé, encadré par les boiseries du hall, déverse sur tout l’intérieur une lumière chaude et dorée.


LA CONSTRUCTION MODERNE
Revue Hebdomadaire d'Architecture
26 Avril 1931 - N°30 - 46° Année
Documents M.Christ Sajous Clause

Revue "ARQUITETURA e URBANISMO" n° 1, janvier/fevrier 1938, publié Par
l'Institut des Architectes du Brésil. Documents Jorge Rubies


Pour édifier et décorer cette demeure destinée à l’usage d’un grand industriel célibataire, les architectes ont adopté le parti constructif que leur dictait le cadre où devait s’ériger l’habitation « Gravité et vigueur ». La simplicité robuste de sa façade est avivée par le choix judicieux des materiaux; le brun rouge assourdi des tuiles à bouts carrés d’une part, la couleur blonde ocrée des façades de l’autre, avivés par le gris vert des menuiseries.

Une note élégante est donnée à l’ensemble de l’œuvre par la terrasse et le porche d'entrée en marbre de Tavel sur laquelle s’ouvrent les pièces de réception.Deux portes en fer forgé patinées de brun et de frottis d’or donnent accès au hall. Sur la façade nord qui regarde le jardin, la terrasse infléchit ses lignes pour aboutir à une belle fontaine décorative dont le motif principal, une tête de faune en bronze patiné or, est l’œuvre de Gabriel Rispal.

CONSTRUCTION DECORATION AMEUBLEMENT

Par les architectes Henri Sajous et Charles Hébrard.

Dessins ou maquettes de tous les meubles, fers forgés, tapis …entièrement composés par M Henri Sajous et M Charles Hébrard . L’exécution en a été confiée à des spécialistes éminents, parmi lesquels nous citerons, entre autres, Rhulmann et Brandt.

Hall d'entrée - Sol en marbre gris clair, panneaux de revêtement des murs en ronce de noyer verni avec calfeutrement des joints par baguettes de laiton doré, grands fauteuils de cuir massifs, tapis beige et gris harmonisé avec le dallage de marbre. Plafond lumineux en verre moulé et dépoli, de Lalique. Deux baies vitrées unissent le hall à la salle à manger fumoir et au bureau.

"Sens très affiné de la matière, de ses possibilités ou convenances"

Salle à manger et fumoir.
Salle aux belles proportions divisée par une grille en fer forgé, murs tendus de damas gris argent et rouge,
parquet de chêne au gracieux dessin losangé, tapis gris cendré aux taches décoratives rouge, vaste plan de la table en palissandre parfumé de Rio, chaises d’un galbe élégant châssis mobiles recouverts de damas,
meubles à argenterie à verrerie ou cristaux, sur le fond grande glace  desserte en fer forgé, lustre de Lalique.
  

Buste en bronze de Gabriel Rispal

Fumoir - grille en fer forgé patiné or, petite table en palissandre, fauteuils recouverts de maroquin rouge avec les accotoirs en palissandre, parquet de chêne, cheminée en marbre caroline  panneau décoratif peint par A Raynolt « fantaisie allégorique ».

Bureau - meubles en noyer et velours de laine gris, parois des murs tendues d’un damas de soie vert, cheminée en marbre portor encadrée de contreplaqué en ronce de noyer.
Bas-relief en bronze doré de Gabriel Rispal "l’allégorie de l’abondance ".

Chambres d’hiver et d’été, tendues de damas gris, argent, mauves, tapis de laine au point noué , tendres coloris sur le fond gris des moquettes, Christ de gabriel Rispal, coiffeuse en frêne blond et moiré de hongrie, rideaux satin, salles de bains.

L’art savant et judicieux déployé par MM. Sajous et Hebrard , l’effort tenace qu’ils ont poursuivi, même dans les détails secondaires, pour développer jusqu’aux limites des possibilités décoratives, sans jamais s’écarter des données rationnelles, une œuvre pleine, achevée, où rien n’a été laissé au hasard.

B.Bordachar