email
site
Palais du commerce 1937 - patrimoine en 2000
menu
Brésil 1930/1959 - Œuvre executée
Palais du commerce - Rue da Candelaria N° 9 - centre
Actuel siège de l'Association Commerciale de Rio de Janeiro - ACRJ

Quand l'Association Commerciale de Rio de Janeiro a pensé à la construction de son futur siège, appelé, le Palais du Commerce, le bureau de direction de l'Institution a décidé que le choix de l'architecte de ce projet se ferait parmi un groupe de cinq architectes qui seraient désignés, par elle même, entre les plus remarquables professionnels enracinés à Rio. Henri Sajous fut l'un d'eux. La désignation de son nom, suite aux critères de la selection, fut traduite par soi même, comme une éloge à l'artiste qui était, comme cela s'est avéré, il fut l'auteur du projet préféré. Les projets présentés ont été rigoureusement et patiemment étudiés… C'était l'intelligence française ici présentée par l'esprit brillant de Henri Sajous qui, encore une fois se manifestait.( Rio Ilustrado – Osvaldo Aranha )

Document Maithé
Maquette - Document Maithé
15-07-1938 fondations du palais du commerce - Araujo maia (directeur de l'Association Commerciale) et Sajous Henri - constructeur Dourado S.A. document famille sajous Janine Pagès

Place du Palais du Commerce vue de la rue Primeiro de Março 1938.

L'architecte Sajous a disposé la perspective d'une belle place qui sera construite devant le superbe edifice du Palais du Commerce. L'idée est de l'Association Commerciale qui a déjà obtenu, de la préfecture, l'approbation du respectif projet. Sur le cliché un aperçu de la cité bancaire d'après la conception de Sajous .
Document Maithé
Palais du commerce, édifice de 15 étages et 3 terrasses qui domine le magnifique panorama de la baie de Rio. Vue depuis l'église de la Candelaria dans l'axe de l'avenue Getulio Vargas.
Archive Cité de l'Architecture et du Patrimoine - PARIS

Entrée principale en travertin de Rome, trois façades assises sur une base de granit da tijuca, arenito de ipanema et six piliers de soutien. Epaisseur du mur de granit sur façade 1m50. Hauteur des étages 3m60 sous plafond.

Archive Cité de l'Architecture et du Patrimoine - PARIS
Grille monumentale de 9 étages de hauteur en fer forgé " à la main".
Archive Cité de l'Architecture et du Patrimoine - PARIS
Photo Guilherme Gorini
Document viver cidade - Photo Guilherme Gorini
Photo Guilherme Gorini
Archive Cité de l'Architecture et du Patrimoine - PARIS
Document Yves Sajous Architecte
Panneau de sculpture de 12 metres de long sur 7 metres de hauteur du hall, en pierre de Caen (france). Le motif développé est les Richesses du Brésil. Sculpteur Albert Freyhoffer.

1 Mercure (Dieu du commerce)
2 Agriculture
3 Architecture
4 Chasse
5 Indiens
6 Tucano (oiseau du brésil)
7 Oie
8 Crocodille
9 Garimpeiro (chercheurs d'or)
10 Seringueiro (caoutchou)
11 Tatu (bête du brésil)
12 Fruta do conde (fruit )
13 Serpent
14 Mouton
15 Café
16 Orange
17 Coton
18 Laboureur
19 Riz
20 Bananes
21 Sucre
22 Zebu (boeuf)
23 Peroquet
24 Fruit du brésil
25 Babassu (fruit)
26 Jangada (embarcation du Nord)
27 Pêche
28 Singe
29 Cocotiers

30 Ananas


Bas reliefs de Albert Freyhoffer

31 Bois du parana
32 Raisins
33 Blé
34 Gaucho (gardien de boeufs dans le Sud)
35 Boeuf
36 Mines d'or (ouro velho minas)
37 Transports

Or
Argent
Bronze
Emission commémorative 15/07/2009 - Association Commerciale de Rio de Janeiro 200 Ans du "Alvara Régio" - Création de la Place du Commerce.
Projet du salon de réception en laque d'Or qui domine le panorama de la baie de Rio, 13° et 14° étages, murs et colonnes en laque de chine, hauteur sous plafond 8m sous colonnes et 10 m au milieu du salon (lumière indirecte).
Documents Guilherme Gorini